City trip à Québec cité

QUÉBEC. Ah Québec ! On y vient et on y revient. Après y avoir vécu en 2017, nous y sommes retournés à 2 reprises, au début de notre tour du monde et fin 2021. Une ville que nous aimons comme-ci c’était encore notre chez nous ! La bienveillance des gens, la joie de vivre à toutes épreuves, la Nature qui s’y invite… On vous présente notre city trip parfait à faire en hiver à Québec cité !

                                                    Conseils pratiques
⤀ La monnaie : 1 $CAD = 0,70€ (01/2022)
⤀ Mine d’or d’informations : le site de Destination Québec cité
⤀ Notre choix de logement : Hôtel Champlain 
⤀ Glissage en luge : 3 $CAD/descente
⤀ Location de patins : 10 $CAD
⤀ Funiculaire : 3,75 $CAD/ticket

citadelle enneigée
façade

Avant toute chose, un peu d'histoire sur la ville de Québec !

Québec, ville fortifiée fondée en 1608 par Samuel de Champlain. La ville devient le berceau francophone d’Amérique du Nord. Alors peu visitée, la ville voit se développer une colonie permanente autour de Place Royale d’environ 8000 personnes. Architecture monumentale, fortifications, riches maisons et faubourgs, Québec reste une petite ville malgré son statut de capitale (jusqu’au transfert définitif vers Ottawa en 1865). 

Le 18ème siècle est marqué par diverses guerres : invasion des anglais, repli de l’armée française sur Montréal, attaques des troupes américaines laissant la ville quasiment détruite (80% de ruines). Le Canada restera donc britannique. 

Inspirations pour un city trip hivernal à Québec cité

Profiter des différentes vues sur le Château Frontenac (encore et toujours)

Érigé à partir de 1892, le Château Frontenac porte le nom de Louis de Buade, comte de Frontenac. Sa construction a été achevée en 1924 et c’est aujourd’hui un monument et un hôtel incontournable de la ville ! Il y a mille façons d’admirer ce Château, qui est  l’hôtel le plus photographié du monde :

⤀ En se baladant sur la Terrasse Dufferin
⤀ En remontant la rue du Fort
⤀ En prenant le ferry direction Lévis
⤀ En prenant de la hauteur sur la Citadelle de Québec

Les glissades de la Terrasse Dufferin

Surplombés l’esplanade, le Château et le St-Laurent en dévalant, avec votre luge, les glissades de la Terrasse Dufferin ! Ouverte depuis 1884, elle a gardé la même forme mais s’est améliorée au fil des années. Plus de 300h d’assemblage chaque année pour quelques secondes de glissade incroyable ! 

3$CAD / descente – 11$CAD les 4 descentes.

Le Quartier Petit Champlain

S’il y a bien un quartier à visiter c’est celui-ci ! Incroyable de jour comme de nuit, il doit son nom à Samuel de Champlain. Il représente le quartier francophone le plus ancien d’Amérique du Nord et il est particulièrement féérique en hiver, illuminé de ses milliers de lumières et décorations de Noël. C’est aussi le quartier des artisans et des boutiques locales !

Vous pouvez y descendre grâce au funiculaire (3,75$CAD / billet).

petit champlain

Place Royale

place royale

C’est sur cette place que Samuel de Champlain a lancé la construction d’un poste fortifié devenant alors le plus ancien établissement français permanent en Amérique ! Il servait à la fois de fort, de magasin, de poste de traite et de résidence. Longtemps appelé « place du marché », elle servait principalement au commerce : fourrure avec les Amérindiens notamment.

Initialement construites en bois, les habitations et Place Royale ont essuyé un terrible incendie en 1682. Les maisons ont donc été reconstruites en pierres, comme on peut encore le voir aujourd’hui.

En 1759, pendant le siège de Québec, les bâtiments ont été de nouveau endommagés. Le marché s’est donc déplacé induisant un abandon et une dégradation de la place jusqu’au milieu des années 1900.

Grâce à une restauration complète dans les années 1960 et 1970, Place Royale a retrouvé sa fierté d’antan pour continuer d’accueillir chaleureusement commerçants, résidents et visiteurs venus des 4 coins du monde (Source : quebec-cite.com).

La patinoire de la Place d'Youville

Revenir en enfance le temps d’un instant. Musique de Noël, lumières de la ville, flocons qui tombent… La patinoire de la Place d’Youville est parfaitement placée à proximité de la rue St-Jean ! Vous pouvez patiner gratuitement ou bien louer des patins (10$ CAD). 

Source : quebec-cite.com

L'Hôtel de Glace (+ 35 min de route)

⤀ Bienvenue à l’Hôtel de Glace situé à Saint-Gabriel-de-Valcartier (34 km de Qc). Cette oeuvre artistique et éphémère est inspirée de celui de Kiruna en Suède. C’est en 2001 que l’histoire a commencé, tout proche du parc de la Chute-Montmorency. Chaque année, l’oeuvre reprend forme pour mettre en lumière une nouvelle thématique et de nouveaux artistes. Cette année, le thème est le « Voyage », activité limitée ces dernières années de pandémie. Les décors et les sculptures nous font traverser la planète et même la galaxie ! De quoi rêver le temps d’une balade… 

Thème polynésien

L'Architecture de Québec

⤀ Arpenter les rues à la recherche des plus belles façades. À Québec, c’est simple, il y en a plein ! Le rouge des briques qui vient contraster avec le blanc de la neige, les petites boutiques aux ambiances de contes (…). (1) La façade de la boulangerie en face de notre ancien appartement (2) la façade de Mary’s Popcorn et l’odeur incroyable qui en sort (3) la façade incroyable du Petit Hôtel.

Au Québec, la brique ne devient un matériau de construction répandu qu’à partir du 19e siècle. Il n’existe en ville, notamment dans le quartier Limoilou, que quelques briqueteries locales. La rue de la Briqueterie rappelle d’ailleurs l’emplacement de cette fabrique disparue vers 1765. 

*Un voyage en collaboration avec Destination Québec cité

MERCI. D’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Nous espérons qu’il vous inspirera pour vos prochaines expéditions québecoises ! 

D’autres articles sont en ligne concernant l’optimisation du budget en voyage, un road-trip en van en Islande ou bien un séjour ensoleillé aux Caraïbes !

petit champlain

Pour partager cet article

4 thoughts on “City trip à Québec cité

  1. Olivia says:

    Merci pour cet article que je lis quelques heures avant d’y retourner moi aussi! Ouf j’ai bien prévu tous les incontournables. Nous la connaissions l’été, nous avons hâte de la découvrir l’hiver!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.