Découvrir les Rocheuses canadiennes

ROCHEUSES CANADIENNES. Première étape de notre tour du monde en août 2019 : la Traversée du Canada d’est en ouest. L’Alberta a été l’avant-dernière étape de cette expédition en van aménagé. Cet article vous présente les 5 parcs nationaux que nous avons traversés, plus grandioses les uns que les autres. LET’S GO !

            Conditions d’accès (prix pour un adulte)
Park Canada Discovery Pass : 69,19 $CAD (valable 1 an)
⤀ Kootenay National Park : 10,5 $CAD / jour
⤀ Banff National Park : 10 $CAD / jour
⤀ Jasper National Park : 10 $CAD / jour
⤀ Yoho National Park : 10 $CAD / jour
⤀ Glacier National Park : 10 $CAD / jour

Rocheuses

Découvrir les Rocheuses durant l'été indien, pourquoi ?

Le Canada est une destination touristique notamment à la fin du printemps et durant l’été. Les autres périodes entrainent un certain nombre de conséquences et contraintes : froid, fortes neiges, fermeture des parcs, randonnées et campings… mais Septembre, qui est la période de transition entre deux saisons majeures ici au Canada, est également le moment idéal pour venir. Les touristes sont moins nombreux voir inexistants, les tarifs sont en baisse, les températures acceptables et les paysages changent au fil des jours. 

⚠ Si vous tardez dans la saison, la plupart des campings seront fermés à l’automne, ainsi que de nombreux lieux (routes enneigées…). 

Sud des Rocheuses - Banff, Kootenay et Yoho

Le Parc National de Kootenay

Kootenay national park
Kootenay national park

Situé au sud des Rocheuses et à l’ouest de Calgary, le parc national Kootenay couvre une superficie de 1400 m2. En remontant vers le Nord, vous arriverez au sud de Banff, parc emblématique des Rocheuses canadiennes. Ce parc est aujourd’hui reconnu pour son côté très sauvage et authentique. La faune y est abondante et il reste à l’écart des lieux les plus touristiques des Rocheuses. 

Reflets - Eaux turquoises - Forêts de conifères

Le Parc National de Banff

Un endroit exceptionnel au Canada. En effet, c’est l’un des parcs les plus beaux et grandioses que nous ayons vu ! Le Banff c’est 6641 km2 de nature, lacs, glaciers, rochers, forêts… Il n’existe que très peu de places pour l’Humain et c’est ça qu’on recherche en venant ici. 

⤀ LE LAC LOUISE

6h00. Le réveil sonne. Il fait encore nuit et notre objectif est de trouver une place sur le parking du lac Louise pour admirer le lever de soleil. 

6h15. File d’attente. Le Lac Moraine est déjà fermé car complet ! Petite montée de stress mais heureusement, on est en avance. C’est la première fois qu’on vient ici. Evidemment, on a tous vu des centaines de photos du Lac Louise sur internet mais là, après le virage qui mène au Lac, on a beau en avoir vu des centaines, l’émotion est bien là. Un reflet PARFAIT, des couleurs incroyables. 

Premières images marquantes et souvenirs indélébiles de notre première journée au Banff. 

Lac Agnès - Suivre le Lake Agnes Trail View Point

⤀ LE LAC MORAINE

18h00. Le soleil se couche et on a décidé d’aller l’observer au Lac Moraine (pris d’assaut le matin, très libre le soir). Afin d’avoir une vue plus dégagée, il faut monter sur les rochers situés à l’ouest du parking et de l’hôtel. C’est un très bon spot pour observer la voie lactée car la pollution lumineuse y est très faible voire nulle.

Parking gratuit sur place.

⤀ LE LAC BOW

S’il y a bien une randonnée à faire dans le parc Banff, c’est celle du Lac Bow. Il vous faudra une bonne heure pour parcourir les 4,5km qui séparent le parking du lac Bow à sa source : le Glacier Bow. Une randonnée jusqu’à la source, en passant par des ruisseaux, cascades et plaines immenses. A cette époque, les couleurs automnales et la lumière du matin, donnent une ambiance particulière sur la montagne et les rochers. 

Parking gratuit sur place.

Bow Glacier Falls Trail (9km AR)

Le Parc National de Yoho

Ce magnifique parc est adjacent au Banff. On y accède par la route 1 qui bifurque sur une route qui porte le nom de l’un des plus beaux lacs du parc : Emerald Lake. Mais pourquoi ce nom ? Yoho ? Il viendrait tout simplement du son émis lors d’un cri d’émerveillement. C’est exactement ce que nous avons ressenti en mettant les pieds ici ! 

⤀ LE LAC ÉMERAUDE

Il s’agit de l’unique randonnée que nous avons fait sur place, le tour du lac émeraude. Ce lac est extrêmement touristique, notamment au niveau de l’entrée (cabanes en bois, bateaux rouges…) mais une fois que vous débutez le tour, vous serez seuls !  Connu pour sa couleur verte turquoise et sa vue sur la chaîne de sommets qui se reflètent sur l’eau, il est actuellement en train de disparaitre… Ce lac est alimenté depuis toujours par les glaciers alentours cependant avec le réchauffement climatique, les glaces se font plus rares et l’eau est donc moins abondante au printemps. Il est donc maintenant possible de couper « à travers le lac » là où il y a encore quelques années, l’eau turquoise prospérait. 

Parking gratuit sur place.

Le Parc National des Glaciers

Le Parc national des glaciers, c’est un bijou dans les Rocheuses ! Il est à l’écart des routes du Banff et de Jasper, ce qui le rend unique et paisible. Nous avons sélectionné deux randonnées dans ce parc notamment pour la vue sur les sommets :

Great Glacier Trail : 8 km AR / 411m de dénivelé positif
Marion Lake Trail : 5,5 km AR / 514m de dénivelé positif

Le Parc National de Jasper

Le dernier parc que nous avons arpenté, le fameux Jasper National Park et son célèbre Lac Maligne. Il doit son nom à Jasper Hawes, qui était le directeur d’une des compagnies de fourrures établies dans la région. galement réputé pour sa faune très présente, gardez l’oeil ouvert et tentez d’apercevoir orignaux, ours noirs, cerfs de Virginie…  

Nord des Rocheuses - Jasper

⤀ MONT EDITH CAVELL

Petite merveille accessible rapidement du parking, le Mont Edith Cavell, coloré, artistique et grandiose, est un lieu à ne pas manquer ! Un sommet de 3300m d’altitude composé de nombreuses cascades d’eau et de neige, un lac glacier aux strates géométriques. Bref, un gros coup de coeur ! Ce mont a été nommé en mémoire d’une infirmière britannique exécutée durant la Première guerre mondiale pour avoir aidé des prisonniers à s’échapper de Belgique, alors sous occupation.

Pour s’y rendre : Une route plutôt étroite longue de 14 km mène les visiteurs à un parking où débute sentier qui mène au glacier Angel. La route est ouverte uniquement en été (fin juin -> fin septembre).

Parking gratuit sur place.

⤀ LE LAC MALIGNE

Situé à la fin de la Skyline Road, ce lac également réputé pour sa couleur azur, abrite de fortes populations d’Orignaux, qui profitent de la fraicheur du matin pour venir boire et manger dans le lac. La neige commençait à tomber, nous avons donc décidé de randonner sur la Moose Lake Loop (2,7km) qui permet de longer le lac et de découvrir les tourbières à proximité. C’est le tableau parfait résumant ce qu’est  le Canada ! 

Parking gratuit sur place.

⤀ LE LAC MEDICINE

Situé à la fin de la Skyline Road, ce lac également réputé pour sa couleur azur, abrite de fortes populations d’Orignaux, qui profitent de la fraicheur du matin pour venir boire et manger dans le lac. La neige commençait à tomber, nous avons donc décidé de randonner sur la Moose Lake Loop (2,7km) qui permet de longer le lac et de découvrir les tourbières à proximité. C’est le tableau parfait résumant ce qu’est  le Canada ! 

Parking gratuit sur place.

Orignal

MERCI. D’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Nous espérons qu’il vous inspirera pour vos prochaines expéditions canadiennes ! 

D’autres articles sont en ligne concernant l’optimisation du budget en voyage, un road-trip en van en Islande ou bien un séjour ensoleillé aux Caraïbes !

Pour partager cet article

6 thoughts on “Découvrir les Rocheuses canadiennes

  1. Chloé says:

    C’est vraiment magnifique! Totalement le genre de roadtrip qu’on adore avec mon copain et c’est vrai qu’on y avait jamais pensé avant et c’est sur notre bucketlist depuis 1 an maintenant! Votre article donne vraiment envie en tout cas et les photos sont incroyables! Je garde le lien pour programmer un roadtrip car tout est bien détaillé 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *